
Depuis le 1er janvier 2025, les règles qui déterminent ce que nous pouvons déposer dans le bac de récupération ont été simplifiées : tous les contenants, emballages et imprimés sont acceptés. Les règles concernant les contenants sous consigne ont également été élargies. Pourtant, il y a encore bien d’autres produits qui nous laissent perplexes quand vient le temps de les récupérer. Que faire des cellulaires usagés, piles usagées et restes de peinture, qui ne sont bienvenus ni dans la poubelle, ni dans le bac de récupération?
Plusieurs de ces objets dont nous ne savons pas trop quoi faire ont un point commun : ce sont des produits visés par le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, donc sous un programme de responsabilité élargi des producteurs (REP), mais qui ne sont pas destinés à la consigne ou à la collecte sélective. Quelques trucs pratico-pratiques peuvent aider à faire en sorte que s’en débarrasser ne devienne pas une corvée.
QU’EST-CE QU’UN PRODUIT SOUS UN PROGRAMME DE REP?
Bouteilles vides, vieux journaux, ampoules, piles, ont un point commun : ce sont des produits sous REP. Sous quoi?
Sous REP, pour « responsabilité élargie du producteur ». Quand ils ont atteint la fin de leur vie utile, les entreprises qui les distribuent ou les mettent en marché doivent récupérer leurs produits et en disposer de façon sécuritaire, tout en cherchant au maximum à recycler leurs composantes.
Certains de ces produits ne sont ni consignés, ni bienvenus dans le bac de récupération. En disposer est quand même simple : tout ce que nous avons à faire, comme consommateurs, c’est de les déposer à leurs points de dépôt.
Dans la maison, organiser un espace pour recueillir ces produits
Pour se simplifier la vie, préparer un contenant réutilisable dans lequel seront déposées les piles et les ampoules usagées et au moment de se rendre aux points de dépôt, il ne reste qu’à prendre ce contenant prêt à emporter.
Choisir son point de dépôt en fonction de ses habitudes
Les entreprises qui sont assujetties à la REP ont mis en ligne des outils de recherche permettant de localiser facilement leurs points de dépôt. Ils sont généralement situés dans des commerces ou des lieux publics. Après avoir identifié un endroit près de la maison, ou que nous fréquentons souvent, il est plus facile de l’ajouter à notre routine, par exemple en apportant les piles usagées au centre communautaire en allant conduire les enfants au cours de natation, ou en les déposant dans des commerces où nous allons souvent faire des courses.
Se simplifier la vie lors des déménagements
Déménager, c’est aussi retrouver des appareils électroniques qui ne servent plus et de vieux pots de peinture sèche dans le sous-sol ou le fond des placards. Puisque les écocentres acceptent à peu près tous ces produits sous REP, pourquoi ne pas les réunir et faire un seul voyage pour aller les déposer?
Utiliser l’application mobile Ça va où? de RECYC-QUÉBEC
Vous vous grattez la tête devant un objet atypique, comme une cassette VHS ou une bouteille de solvant? Dans le doute, l’application mobile Ça va où? de RECYC-QUÉBEC vous indiquera où et comment en disposer près de chez vous, tout en suivant les règles de votre municipalité.
Comment disposer en toute simplicité des produits sous REP?
À l’exception des produits consignés ainsi que ceux qui doivent aller à la collecte sélective, les produits sous REP appartiennent à neuf grandes catégories :
- Appareils ménagers et de climatisation
- Contenants pressurisés de combustibles
- Huiles, liquides de refroidissement, antigels, leurs filtres et contenants autres produits assimilables
- Lampes au mercure
- Peinture et leurs contenants
- Piles et batteries
- Produits agricoles
- Produits électroniques
- Produits pharmaceutiques
La section du site web de RECYC-QUÉBEC consacrée aux produits sous REP regroupe toutes les informations nécessaires pour disposer simplement et de façon sécuritaire de chacune de ces catégories d’objets.
Partager cette page
Le lien a été copié dans le presse-papiers



