Pourquoi Les Décarbonés?
Nos gouvernements veulent décarboner le Québec. Mais ça veut dire quoi pour nous, les citoyens? Comment avoir un impact au quotidien? Où trouver de l’information facilement?
L’idée des Décarbonés, c’est de répondre à ces questions, mais aussi de montrer les avantages d’un mode de vie plus durable pour le portefeuille, la santé et le bien-être. Nous en sommes convaincus : en adoptant des pratiques écoresponsables (les éco-gestes), tout le monde peut contribuer à son mieux-être sans en faire une corvée.
Capsules audio et vidéo, articles, guides, séries télé, conseils d’experts, bonnes adresses… tous les moyens sont bons pour aider le plus de gens possible à réduire leur empreinte carbone dans la bonne humeur.



L'étincelle de départ
Fille d’un père agronome et enseignant, Marie-Hélène Dubeau a toujours voulu en faire plus pour l’environnement. En rénovant sa maison, elle se rend compte que recycler, éviter le gaspillage et acheter local, c’est parfois très compliqué. Le projet Les Décarbonés lui est venu de l’envie d’utiliser son bagage en marketing et en création de contenu pour rendre les éco-gestes accessibles et faire voir leur impact positif dans la vie des gens.
Ce que nous voulons
Que chacun puisse réduire son empreinte carbone sans que ce soit une corvée
En encourageant un mode de vie durable auprès de tous, nous voulons contribuer activement à la transition climatique et énergétique du Québec.
Que ce soit à la maison, au travail ou à l’école, notre but est d’ancrer les éco-gestes dans le quotidien et de motiver tout le monde à embarquer. Parce que quand on voit les effets positifs concrets sur sa santé, ses finances et son bien-être, ça devient plus naturel de faire sa part.
Pour y arriver, nous mettons de l’avant les ressources qu’il faut pour dire adieu aux casse-têtes qu’on vit devant un étalage garni.
6 éco-gestes qui comptent
Réduire
Diminuer son empreinte carbone, sa consommation d’énergie, l’utilisation des ressources et la production de déchets.

Refuser
Dire non à la surconsommation, à la pollution et à l’inaction.

Réutiliser
Donner une seconde vie aux objets et vêtements usagés, partager au lieu d’acheter, privilégier les contenants et matériaux réutilisables.

Recycler
Transformer ce qui ne peut pas être réutilisé en valorisant les contenants, matériaux, ressources et meubles.

Réparer
Opter pour la réparation plutôt que jeter et racheter.

Revaloriser
Offrir une nouvelle vie aux objets et matériaux, les remettre en état ou les détourner des sites d’enfouissement grâce au surcyclage (upcycling)
