Un espace réaménagé avec la seconde main, c'est beau et écono
Ça nous arrive à tous de temps en temps: nous réalisons d’un seul coup que le salon, la chambre ou le bureau est dû pour un vent de changement. Et pour réaliser ce projet, pourquoi ne pas se tourner vers du seconde main?

Par Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Les Décarbonés
En optant pour des meubles et des objets qui ont une histoire et du vécu, on crée une déco unique, résolument belle et qui se rapproche plus de nos tableaux Pinterest que des salons modèles que l’on retrouve dans les magasins grande surface. Au passage, on économise pas mal de sous et on pose un geste écologique.
Planifier l’aménagement
Avant toute chose, Mireille Valois, assistante de projets spécialisée dans l’aménagement intérieur durable et écologique, recommande d’identifier la fonction principale de la pièce que l’on souhaite réaménager. Il faut se demander ce qu’on fait vraiment dans la pièce, quitte à s’avouer qu’on utilise plus le salon pour regarder la télé que pour lire.
Miss Valois nous invite ensuite à faire l’inventaire des meubles existants, et ce, non seulement dans la pièce qu’on souhaite remettre à neuf! « Même si je travaille sur une seule pièce, je fais toujours le tour de la maison. Dans les garde-robes, le garage ou le sous-sol, il y a souvent des meubles qu’on peut réutiliser », propose-t-elle.
On veut aménager un coin lecture dans le salon? On commence par regarder si on ne possède pas déjà un fauteuil, une bibliothèque ou un banc qui pourrait servir dans ce nouvel espace. Si on ne l’a pas déjà chez nous, on peut se tourner vers la seconde main pour dénicher les articles manquants.

S’initier au design circulaire
L’idée même du design circulaire est de prioriser la récupération et la réutilisation de matériaux, de meubles et d’objets avant d’en créer (ou d’en acheter) des nouveaux.
Donc, par où on commence? Miss Valois recommande de multiplier les points de recherche: les brocantes, les friperies, les marchés aux puces, et même les plateformes de revente en ligne peuvent être de véritables coffres au trésor si on garde l'œil ouvert.
Durant nos séances de magasinage, Mireille nous invite à surveiller les matériaux des pièces qui attirent notre attention. En optant pour des matériaux durables comme le bois et en évitant ceux qui ont une plus courte durée de vie comme la mélamine, on s’assure d’investir dans un morceau qui pourra durer longtemps, mais aussi être récupéré au besoin.
Évidemment, on ne peut pas arriver dans ces magasins en ayant un besoin précis en tête: il faut travailler un peu notre flexibilité, notre vision et notre créativité. On doit voir encore plus loin qu’un simple coup de peinture: un ancien buffet devient un îlot de cuisine, un tiroir sert de rangement pour des outils, une table devient une cloison d’espace… C’est d’ailleurs la spécialité de Julia Tremblay-Boily et Maude Maillé-Daviau, cofondatrices d’Au Plaisir Atelier, une OBNL spécialisée en design d’intérieur circulaire qui redonne vie à des matériaux usagés en les transformant et en les intégrant à des projets d’aménagement résidentiel et commercial.
Photos : Au Plaisir Atelier


Certaines personnes tiennent à leurs meubles de famille sans savoir comment les adapter à leurs goûts. Le design circulaire permet de préserver ces objets tout en les transformant pour qu’ils restent pertinents et beaux dans leur espace.
cofondatrice d'Au Plaisir Atelier
En délaissant le neuf, même si c’est juste pour un ou deux meubles, on peut transformer une pièce de façon durable et personnelle et créer un intérieur qui nous ressemble vraiment. On peut également en profiter pour adopter d’autres gestes à la maison qui permettront de réduire notre empreinte carbone.
Partager cette page
Le lien a été copié dans le presse-papiers




