Faire une station de tri à la maison : plus facile qu’on pense!
Une station de tri dans votre maison doit toujours rester une activité ludique. « Il faut que ce soit plus proche du jeu que de la corvée. La charge mentale de tous est déjà pleine, même celle des enfants! », souligne Grégory. Quand c’est plaisant, les bienfaits dépassent même ce qui était prévu à la base. Pour les enfants, contribuer à la station de tri accroît leur confiance en soi, les amène à être responsables, active leur sentiment de coopération et stimule leur créativité.

Alléger la tâche et notre portefeuille
« Trier, puis voir nos déchets, invite à la réduction. Quand on consomme moins, on a moins besoin de vider nos bacs, ce qui peut être un levier pour faire des changements! », indique Grégory Pratte, chroniqueur environnemental. Moins de consommation, donc réduction de certaines dépenses, donc plus de sous pour autre chose.
Impliquer les enfants permet aussi d’alléger la charge mentale. En construisant une station accessible et facile à utiliser, chacun fait sa part et tout le monde est gagnant. Sans compter qu’il est gratifiant de voir nos bacs de récupération et de compost se remplir parce qu’on sait que tout ce qui s’y retrouve n’encombrera pas les dépotoirs.
Quatre étapes faciles pour créer votre station de tri en famille
1. Choisir le bon espace pour implanter la station de tri
Le meilleur emplacement? Il doit être central et facile d’accès. « Dans la cuisine, autour de l’îlot central, près de la poubelle… presque dans nos jambes », précise avec humour Grégory Pratte. Tous les membres de la famille doivent y avoir accès facilement. Pensez aux tout-petits qui voudront faire leur part. Si votre station est « cachée » ou trop loin — dans le garage ou au sous-sol — personne ne fera un détour pour y aller. Et plus vous la verrez, plus vous l’utiliserez et plus elle vous incitera à réduire vos déchets.

2. Trouver des contenants
Selon les services de collecte de votre ville, vous déterminerez le nombre de bacs que doit comporter votre station de tri. Commencez par la base : poubelle, récupération, compost. Ici, nul besoin de dépenser, il suffit de prendre ce qu’on a sous la main : une boîte en carton, un bol de type cul de poule pour le compost, un vieux bac en plastique dont on a perdu le couvercle, etc. Grégory Pratte suggère de ne pas les prendre trop grands. « Plus on devra les vider souvent, mieux on se conscientisera sur notre consommation. Cela nous invite à la réduction… sans culpabiliser », dit-il.
Il serait possible d’ajouter un bocal pour les piles (il faut isoler les pôles en les recouvrant de ruban pour éviter les risques de court-circuit ), une boîte pour les crayons, un bac pour les appareils électroniques, etc. Comme vous les utilisez moins, vous pourriez les mettre dans un autre endroit (une armoire ou un garde-robe, par exemple) pour éviter de surcharger votre station de tri qui ne doit pas devenir un fouillis. Vous irez jeter ces objets dans des points de dépôt (les cartouches d’imprimante et les crayons chez Bureau en gros, les appareils électroniques dans les points des Serpuariens, etc.). En consultant l’application Ça va où?, de Recyc-Québec, vous saurez rapidement où vont les différentes matières. Demandez aux enfants de l’utiliser et de chercher avec vous!
3. Des œuvres d’art pour s’y retrouver
Demander aux enfants de bricoler des pancartes, en dessins, en mots ou en bricolage pour montrer ce qu’on peut mettre dans chaque bac. C’est une bonne manière de les impliquer. Affichez-les ensuite pour que chacun puisse les consulter facilement. Ces repères visuels aident à trier plus facilement. Notez aussi la journée où le bac doit être à la rue et au besoin, faites un horaire et distribuez des responsabilités à chacun.

Place à une routine simple
Une fois la station de tri installée, il est nécessaire d’instaurer une routine de tri des matières résiduelles qui s’intègrent facilement aux gestes et aux activités de votre quotidien familial. Voici des suggestions pour vous inspirer :
- Demandez la coopération de vos enfants lors de leur tâche (vider leur boîte à lunch, faire le ménage de leur chambre, desservir la table, etc.) pour trier les déchets.
- Organisez des défis amusants : qui sera capable de faire la plus grosse boule avec des morceaux de papier aluminium (il serait plus facile au centre de tri d’avoir de plus gros morceaux d’aluminium rassemblés plutôt que plein de petites parcelles éparpillées qui seraient oubliées). On lance le défi du champion de la boîte à lunch vidée le plus rapidement en utilisant les bons bacs de tris.
- Suggérez aux enfants de trouver des faits surprenants en lisant des livres ou en visitant, entre autres, les sites bacimpact.ca ou recyc-quebec.gouv.qc.ca et de les partager avec vous. Saviez-vous qu’un emballage de bonbon prend plus de 5 ans à se décomposer? Saviez-vous qu’une couche jetable pour bébé en prend 500? Donnez-leur la responsabilité de vous apprendre comment utiliser l’application mobile Ça va où ? « Lancez-les sur des pistes comme “ qu’est-ce qui arrive au carton quand on le récupère?” Ils verront que leurs gestes ont un vrai impact », explique Grégory Pratte.
- Encouragez les enfants à partager leurs nouvelles connaissances avec leurs grands-parents, la famille, les amis, leurs enseignants et le voisinage.
- Discutez ensemble de vos habitudes de consommation. Lancez les conversations avec une question ouverte qui suscite la réflexion et la recherche de solutions. Vous pourriez inventer un jeu familial en créant des cartes de discussion concernant le recyclage, la récupération, la surconsommation et le compost, un peu comme les jeux populaires qui incitent à la discussion vendus en magasin. « Comment pourrait-on avoir moins d’emballage de yogourt dans la récupération? ».
- Restez flexibles et au besoin, adaptez votre station de tri. Devriez-vous changer l’emplacement? Prendre un bac plus gros pour le recyclage? Trouver une façon pour le petit dernier puisse aussi faire sa part? C’est en faisant des essais-erreurs que vous constaterez ce qui pourrait rendre l’expérience plus facile.
Partager cette page
Le lien a été copié dans le presse-papiers