
Durant ce mois festif, nous générons 30 % plus de déchets qu’à l’habitude, 60 % des cadeaux finissent inutilisés et 40 % de la nourriture est jetée.
Grégory vous lance donc des défis (en donnant des solutions) pour passer un temps des Fêtes agréable et plus responsable.
1er décembre : composter toute la journée
Chaque année, une personne au Québec jette en moyenne 140 kg de nourriture, selon RECYC-QUÉBEC. C’est l’équivalent d’un gros sac de 10 livres de patates chaque mois. Alors aujourd’hui, nous compostons toute la journée avec les trucs de Grégory.
2 décembre : ménage du garde-robe
Votre garde-robe déborde? Celle de Grégory aussi. Aujourd’hui, il vous lance un défi qui va sûrement vous permettre de retrouver des vêtements oubliés. Parfait pour les partys des Fêtes qui s’en viennent.
3 décembre : laver à l’eau froide
Aujourd’hui, Grégory propose un petit truc pour économiser de l’électricité. C’est vraiment simple, vous n’avez qu’à tourner le bouton pour le faire pointer sur froid. Bonus : il donne un truc pour des vêtements en meilleure condition. Pour le découvrir, vous n’avez qu’à écouter.
4 décembre : emprunter un livre à la bibliothèque
Il n’y a pas seulement le silence qui règne à la bibliothèque. Il y a aussi tout plein de livres, romance, aventure, science-fiction, essai, de tout pour tous les goûts et ce, sans jamais sortir un sou de son portefeuille.
5 décembre : réparer les lumières de Noël
Parfois, ça ne prend pas grand-chose pour éviter d’avoir à sortir dans la tempête pour acheter de nouvelles lumières. Grégory a un bon truc pour vous aujourd’hui.
6 décembre : prendre un bain de forêt
Aujourd’hui, nous sortons dehors sans compter les pas et les kilomètres parcourus. Grégory vous invite à faire un bain de forêt et rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être en maillot dehors à -20.
7 décembre : chauffer son eau de cuisson avec efficacité
Avec un simple couvercle, nous pouvons accélérer le processus. Parfait pour les soirs où les enfants ont un peu trop hâte de manger leur spag.
8 décembre : baisser la température pour économiser
Une petite laine et de bons bas, un truc parfait pour arriver à relever l’éco-geste du jour. Avec Grégory, nous découvrons les économies potentielles d’une action qui prend un rien de temps.
9 décembre : faire un produit ménager
C’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre et Grégory nous le démontre aujourd’hui. Découvrez un super nettoyant à réaliser en moins de 5 minutes.
10 décembre : gourde réutilisable
De la biblio au jogging en forêt, Grégory se met au défi d’apporter sa gourde d’eau partout avec lui. Pouvez-vous faire pour l’éco-geste du jour?
11 décembre : ne pas acheter de la bouffe en double
Deux pots de mayo ou épices en double, Grégory est comme vous et aujourd’hui, il donne des conseils pour ne pas voir double.
12 décembre : prendre une douche plus courte
Une douche juste un peu plus courte peut faire une bonne différence pour le portefeuille. Grégrory vous met au défi aujourd’hui et vous réserve une surprise.
13 décembre : démystifier les dates de péremption
« Meilleur avant » ne veut pas dire pas bon après. Découvrez tous les aliments que vous pouvez sauver aujourd’hui et à tous les jours avec l’éco-geste du jour.
14 décembre : expérimenter l’économie de partage
Cette année, Grégory prépare une dinde pour la première fois. Carottes, oignons et couteaux, il a tout en main sauf une rôtissoire. Quelle belle occasion d’essayer l’économie de partage pour l’éco-geste du jour.
15 décembre : faire du plogging
Cours, penche, cours, penche, le plogging, c’est comme du jogging avec une petite twist. Découvrez-la aujourd’hui avec Grégory et essayez le plogging à votre tour.
16 décembre : faire un lunch avec les restes du souper
Une belle idée toute simple pour l’éco-geste du jour. Grégory vous montre à quel point ça libère du temps et ça permet de ne rien perdre.
17 décembre : recycler ses piles
Aujourd’hui, Grégory partage un truc pour utiliser moins de piles.
Pour l’occasion, une montre Solios est à gagner sur Facebook et une sur Instagram, pour une valeur totale de 675 $. Des modèles solaires, sans piles jetables, qui se rechargent à la lumière (même artificielle!) 🤓
Pour participer:
👉 Suivez la page des Décarbonés et celle de Solios
👉 Identifiez cet ami toujours en retard 😉
⏰ Le concours se termine le 5 janvier.
Psst! Pour plus de chances de gagner, participez aussi au concours sur Instagram 😏
Participez aussi au concours pour courir la chance de gagner un ensemble d’appareils électroniques remis à neuf. Inscrivez-vous ici.
18 décembre : emballer des cadeaux sans acheter
Avec des sacs récupérés ou un bout de tissu, Grégory fait son emballage du temps des Fêtes. Voyez ses trucs inspirants et lancez-vous à votre tour pour l’éco-geste du jour.
19 décembre : magasiner son kit de Noël en friperie
Aujourd’hui, Grégory part à la recherche de son ensemble pour ses partys des fêtes. Il évite les centres d’achats bondés et opte pour un endroit où les trouvailles à petit prix se multiplient.
20 décembre : trouver des cadeaux locaux
Pour l’éco-geste du jour, direction marché de Noël! Grégory trouve plein de beaux cadeaux et parle à des artisans d’ici.
21 décembre : cuisiner avec des légumes moches
Carottes molles, kale pas trop croustillant, aucun problème pour Grégory. Pour l’éco-geste du jour, découvrez comment sauver des légumes moches. Ils ne prendront pas la direction du bac brun, mais deviendront plutôt un potage savoureux.
22 décembre : faire ses courses avec des sacs réutilisables
Pour l’éco-geste du jour, Grégory relève le défi (plutôt facile) d’utiliser des sacs réutilisables. Découvrez les avantages avec lui.
23 décembre : éteindre les lumières
Ce geste assez simple, mais que nous pouvons oublier parfois permet d’économiser sur sa facture d’électricité. Aujourd’hui, nous nous donnons le défi de fermer les lumières des pièces inutilisées.
24 décembre : démystifier ce qui va dans le bac de récup
Pour cette dernière journée du calendrier de l’Avent, Grégory nous explique ce qui va et ne va pas dans le bac bleu. Prêt à relever le défi à la maison?
Les fêtes : une occasion idéale pour récupérer
Que diriez-vous de passer un Noël vert? La période des fêtes est souvent synonyme de cadeaux et de consommation. C’est pourquoi le bac de récupération est un allié important pour récupérer les décorations et les emballages, par exemple.
Par contre, vous ne pouvez pas y déposer tout ce que vous voulez.
Voici un aide-mémoire de RECYC-QUÉBEC pour vous aider à récupérer chaque matière de façon responsable.
Partager cette page
Le lien a été copié dans le presse-papiers





























