
Par Josiane Cossette
Les Décarbonés
Au Canada, les réclamations liées aux événements climatiques ont atteint les 9 milliards de dollars en 2024, et les sinistres causés par les fortes pluies en sont largement responsables… Mais il est possible d’augmenter la résilience des sols pour réduire les risques de sinistres, y compris sur votre terrain. Testez vos connaissances sur la question!
Quand vient le temps d’aménager la cour pour qu’elle résiste mieux aux fortes pluies, toutes les actions ne se valent pas. Parmi les mesures suivantes, laquelle est inutile?

Bonne réponse !
Remplacer le béton de l’entrée par de l’asphalte
Oh ! oh !
La bonne réponse est :
b) Remplacer le béton de l’entrée par de l’asphalte
Tout comme le béton, l’asphalte imperméabilise le sol, ce qui ne règle en rien le problème. Retirer le béton de l’entrée est une bonne idée… à condition de le remplacer par un matériau perméable, comme du gravier ou des dalles alvéolées!
Comparativement aux dégâts d’eau typiques, les dossiers de réclamation liés aux fortes pluies sont-ils plus ou moins coûteux?

Bonne réponse !
Ils sont deux fois plus coûteux
Oh ! oh !
La bonne réponse est :
c) Ils sont deux fois plus coûteux
Ces dossiers de réclamation coûtent deux fois plus cher, en raison du caractère même des pluies intenses qui causent très rapidement des dommages importants, notamment dans les sous-sols finis.
Les refoulements d'égouts sont plus fréquents en milieu urbain.

Bonne réponse !
Oh ! oh !
La bonne réponse est :
Vrai
Les surfaces imperméables, comme l’asphalte et le béton, empêchent l’eau de s’infiltrer dans le sol. Celle-ci ruisselle alors vers l'égout pluvial le plus proche. Plus les surfaces d’un même secteur sont imperméabilisées, plus les égouts risquent d’être surchargés! C’est notamment la raison pour laquelle les refoulements d'égout sont plus fréquents en milieu urbain.
C’est décidé : vous prenez les choses en main et améliorez le drainage de la cour! Lequel de ces matériaux est à laisser de côté?

Bonne réponse !
c) Dalles sans espacement
Oh ! oh !
La bonne réponse est :
c) Dalles sans espacement
Pour que les dalles vous donnent un coup de pouce, elles doivent être suffisamment espacées et dotées de joints perméables. Si elles sont posées sans espace entre elles ou si leurs joints ne sont pas en sable drainant, elles bloquent l’infiltration – aussi jolies soient-elles!
Un sol en terre compactée favorise un bon drainage des eaux de pluie.

Bonne réponse !
Oh oh !
La bonne réponse est :
Faux
Faux. Une terre compactée rend le sol moins poreux, ce qui empêche l’eau de s’infiltrer. Prenez garde aux margelles dont la terre souvent trop compactée oblige l’eau à se frayer un chemin peu recommandable vers le sous-sol, que ce soit par une fenêtre mal calfeutrée ou une fissure dans la fondation. Le simple fait de piquer le sol à la fourche augmente son pouvoir absorbant.
Certains végétaux ont un impact positif plus important que d’autres sur l’absorption des sols.

Bonne réponse !
Oh ! oh !
La bonne réponse est :
Vrai
Vrai. Les plantes et les arbustes à racines profondes améliorent la structure du sol et favorisent l’infiltration. Les carex et les iris, par exemple, sont vos alliés. Informez-vous bien avant de planter : certaines espèces invasives appauvrissent le sol et nuisent à la biodiversité!
Cette zone de terre riche en compost et plantée de végétaux adaptés capte et absorbe l’eau de pluie. Comment s’appelle-t-elle?

Bonne réponse !
a) Jardin de pluie
Oh ! Oh !
La bonne réponse est :
a) Jardin de pluie
Le jardin de pluie capte et absorbe l’eau de pluie, alors que le jardin sec (ou zone de rétention), grâce à ses pierres et ses galets, permet à l’eau de pluie de s’accumuler temporairement avant de s’infiltrer plus graduellement dans le sol.
Les aménagements visant à éponger les pluies nécessitent toujours des travaux lourds et coûteux.

Bonne réponse !
Oh ! oh !
La bonne réponse est :
Faux
Faux. Plusieurs solutions simples et abordables existent, comme le paillis, les plantes adaptées ou les pavés perméables. Pas d’excuse et à vos pelles, hop!
Êtes-vous prêts?
À vous de jouer!
Terminé!
Vous avez obtenu
Partager cette page
Le lien a été copié dans le presse-papiers




