Logo Le Devoir vectoriel 1Logo unistv bleu ardoiseCogeco Media Logo NOIR 1
  • FamilleArticle05 octobre 2025

    Ménage de la salle de jeux : facile et sans sac-poubelle XXL

    Le ménage de la salle de jeux dans la joie et la bonne humeur, vous n’y croyez plus? Respirez, on a des astuces pour ça. Avec Mireille Valois, alias Miss Valois, assistante de projet et organisatrice professionnelle, on vous explique comment faire un petit ménage dans ce lieu de …euh… créativité 😊.

    Liana s jkp0 PNHWM Wk unsplash hero salle de jeux

    Par Charleyne Bachraty

    Les Décarbonés

    Quelques bacs, des conseils pour savoir quoi donner, garder ou réparer, des trucs pour éviter d’accumuler, le tout en impliquant vos enfants, parce que, comme on dit, plus on est de fous, plus on rit ! On vous propose donc un programme sur une semaine pour venir à bout du bordel infini et des jouets éparpillés.

    Jour 1 - Zones délimitées et bacs à la rescousse

    Après plusieurs heures passées dans le fouillis, à négocier quel jouet garder ou pas… que celui qui n’a jamais pensé à tout jeter dans un sac de poubelle à destination des vidanges, lance la première pierre.

    Mais avant d’abandonner ou de prendre des décisions de rangement un peu extrêmes, pourquoi ne pas s’accorder deux minutes pour organiser l’espace en zones?

    Comme à la garderie, on crée des « coins » bien définis : lecture, lego, déguisements, piste de course, dessin, casse-têtes. Ça rend la pièce plus fonctionnelle et ça facilite le tri.

    Pour nous y aider, Miss Valois nous suggère d’utiliser des bacs transparents. Ceux qui prennent la poussière dans le garage feront l’affaire. Au besoin, on peut s’en procurer dans les ressourceries. Certes, ils sont usagés, mais ils sont surtout économiques et pratiques pour nos besoins.

    Vos bacs n’ont pas de couvercle? Parfait, c’est comme ça qu’on les aime. Avec votre enfant, vous pouvez ensuite dessiner le contenu de ces bacs sur une étiquette (une photo collée sur un côté peut aussi faire le travail). Ainsi, vous saurez où trouver les jouets qui vous intéressent et y accéder facilement. Petite précaution tout de même : évitons de multiplier les bacs à l’infini si la salle de jeux est grande.

    Jours 2, 3 et 4 - le tri expliqué aux enfants (pis un peu à nous aussi) 

    Vous avez identifié vos zones et vos bacs? Il est temps de se lancer dans le rangement à proprement parler. 

    Mais quand entreprendre ce ménage de la salle de jeux? Oui, le moment est vraiment important. Pour ma part, je sais très bien qu’il est impensable d’envisager autre chose qu’une course de voitures le soir après l’école. Miss Valois le formule très bien : pour le bien-être de toute la famille, cette tâche ne devrait pas se faire trop tard ni trop près du souper et certainement pas après une activité intense. 

    On se donne donc trois jours. Puisque les zones sont définies, on les organise, une par une. Et on invite notre enfant à faire des piles et à ranger ses autos, Lego et casse-têtes dans les bacs prévus. Après tout, qui de mieux pour différencier un superhéros d’un robot? Comme le mentionne Miss Valois, confier une part de responsabilité à notre enfant dans le rangement le motive souvent à s’impliquer davantage.

    Jason leung 8 TB3 S Jfc3 Ro unsplash

    Jour 5 - Donner ou recycler de la bonne façon

    On commence par se féliciter, car nos piles sont faites! Maintenant, la grande question : réparer, est-ce que ça vaut le coup? Donner une seconde vie aux jeux brisés plutôt que de les jeter, c’est toujours mieux pour réduire les déchets, prolonger la vie des jouets préférés ou les transmettre à la fratrie. À condition que la qualité en vaille la peine et que le jouet reste sécuritaire. On peut aussi profiter de ce tri pour mettre des créations en valeur en les exposant ou en les accrochant. Pas le choix de jeter un jouet? D’accord, mais on pense au recyclage et on s’assure de le faire à la bonne place avec les applications Ça va où de RECYC-QUÉBEC, SnapCycle, ou encore on s’inspire de l’arbre décisionnel de cet article.

    Jour 6 - Garder ou donner pour voir clair dans son jeu

    Courage, ça achève! Il nous reste à cibler ce que l’on garde et ce que l’on donne. De nouveau, on peut y aller avec des piles. D’un côté, les jouets jamais utilisés, encore emballés ou obsolètes qui peuvent être donnés (au voisinage, à Renaissance, à une joujouthèque ou une ludothèque - lieux où l’on peut emprunter des jeux et des jouets - ou encore à une garderie), à condition de toujours proposer des jouets en bon état. De l’autre côté, les jouets adorés qui - d’un commun accord - ont gagné le droit de prolonger leur séjour dans la salle de jeux.

    Dans tous les cas, Miss Valois recommande de demander à nos enfants avant de disposer de leurs jouets. C’est une marque de confiance qui rendra l’activité plus plaisante. Je propose souvent à mon fils de donner ses jouets inutilisés à un enfant plus jeune qu’il connaît. S’il refuse, je respecte ce choix, car la valeur sentimentale compte aussi. Au pire, on peut les mettre en attente dans un bac avec la date du jour, et reposer la question plus tard.

    Le pouvoir insoupçonné de la rotation et de l’emprunt

     Pour renouveler le jeu sans (r)acheter, n’oublions pas de faire une rotation des jouets ou des bacs, de visiter les joujouthèques ou ludothèques et de faire un emprunt à la bibliothèque du quartier, des solutions qui donnent souvent l’impression de s’amuser avec du neuf, sans s’encombrer.

    Garder l’encombrement hors de la salle de jeux

    Le problème de la salle de jeux est souvent l’accumulation. 

    Pour garder la pièce en ordre, Miss Valois nous conseille de jouer avec la hauteur des bacs. Ainsi, les jeux qui risquent de semer le plus de pagaille seront rangés plus haut. On prolonge les consignes de la garderie ou de l’école en demandant à nos enfants de « fermer le cycle », c’est-à-dire de ranger avant de passer à autre chose. Enfin, limiter l’espace disponible pour la salle de jeux, aidera aussi l’enfant à décider de ce qu’il veut vraiment garder.

    La salle de jeux, c’est aussi pour les parents

    Quand on organise et range la salle de jeux, il faut aussi y aller selon notre perspective de parents. Autrement dit, cette pièce doit être également confortable pour les adultes. Des petites chaises ou des blocs pour s’asseoir et fouiller dans les bacs sans se coincer le dos ; un divan pour observer notre enfant en jeu libre et être disponible en cas de besoin ; un tapis pour l’aider à construire sa piste de course tout en étant à l’aise… En rendant la salle de jeux chaleureuse et agréable pour tout le monde, on s’assure d’en profiter autant que nos enfants et d’éviter le débordement dans les autres pièces.

    Finalement, le ménage de la salle de jeux est triplement bénéfique puisqu’il permet :

    • aux enfants de laisser aller leur créativité selon leur humeur et leurs envies grâce aux zones définies et à la place gagnée;
    • de faire profiter d’autres enfants des jouets inutilisés;
    • aux parents d’apprécier un espace bien organisé, pensé aussi pour leur bien-être.

     

    Crédits photos :

    Photo de Liana S sur Unsplash
    Photo de Jason Leung sur Unsplash
    Photo de Annie Spratt sur Unsplash

    Partager cette page