Liste d’effets scolaires : la rentrée sans racheter, c’est oui
Sous le soleil, la liste des effets scolaires passe souvent en dernier dans notre liste « to-do » estival.
Avec Mireille Valois, alias Miss Valois, assistante de projet et organisatrice professionnelle, on vous aide à faire remonter cette liste dans votre top trois pour rendre la rentrée plus agréable pour vous, vos enfants… et la planète.

Par Charleyne Bachraty
Les Décarbonés
Étape 1 : Faire le ménage et trier de façon organisée
Trier ce qu’il reste à la maison n’est jamais agréable. Mais avec la hausse du coût de la vie, faire des économies est nécessaire. Alors pour nous faciliter la tâche et garder notre motivation, on suit les étapes suggérées par Miss Valois.
Commencer avec le papier
Feuilles usagées, cahiers déchirés, bloc-notes à deux pages? Hop, direction le recyclage. Ce premier tri est sans doute le plus pénible, alors dans un monde idéal, il se fait le plus tôt possible.
Comparer la liste des effets scolaires avec ce qu’il nous reste
À la fin de l’été, on remet doucement les routines en place. C’est le moment parfait pour sortir tout le matériel scolaire de notre bac de réserve et mettre de côté ce dont on a besoin. Aurez-vous le nombre exact de chaque élément demandé sur la liste des effets scolaires? Non, mais vous aurez déjà une bonne idée de ce qu’il manque.

Étape 2 : Voir ce qui peut être réutilisé pour économiser
Un Duo-Tang usagé, ça peut agacer. Mais une fois la rentrée passée, plus personne ne verra le plastique un peu plié. Comme le dit si bien Miss Valois « ce qui est neuf ne le sera plus dans deux jours ».
Bien souvent, quelques gestes simples - un petit gribouillis pour tester les crayons, un coup de chiffon sur la gomme pour lui redonner de l’éclat, une règle nettoyée au savon - suffisent pour barrer encore plus d’éléments sur sa liste (quel sentiment satisfaisant). Et si les étiquettes tiennent le coup, pas besoin d’en refaire.
Étape 3 : Opter pour le seconde main afin de compléter la liste
Le marché de seconde main est une vraie mine d’or où l’on peut dénicher des essentiels pour la rentrée, tout en faisant des économies et en adoptant une démarche responsable. Comment s’y prendre?
Faites marcher votre réseau! Plusieurs parents autour de vous ont aussi des bacs pleins.
Pour les trousses, les sacs, les cartables : direction les groupes de revente en ligne et les ressourceries. Souvent, ce qui ne fait plus fureur chez certains jeunes fera le bonheur d’autres.

Le dilemme des sacs à dos
L’objet le plus populaire de la rentrée. Comme parent, on ressent parfois la pression d’acheter un nouveau sac aux couleurs du dernier film de superhéros. Mais l’ancien est-il vraiment à remplacer? Peut-il être réparé? En ligne ou dans les Repair Cafés, vous pourrez trouver de nombreux conseils pour le rajeunir.
Pour ce qui est des tendances, expliquez à votre enfant que ses goûts évolueront. En privilégiant un motif passe-partout plutôt que des gros papillons ou des extraterrestres aux yeux noirs, il profitera de son sac plus longtemps.
Si un changement vers le neuf s’impose vraiment, votre choix pourra se porter sur des marques québécoises comme Deux par Deux ou Lavoie, des entreprises d’ici qui misent sur la qualité et la durabilité.
Un effet scolaire qui dure, c’est une valeur qui reste
Racheter à neuf, c’est du temps. Et le temps, c’est de l’argent et de l’effort, qu’on préférerait mettre ailleurs. Puis entre nous, c’est vrai que c’est plus facile et rapide d’aller dans son bac plutôt qu’au magasin.
Selon Miss Valois, réutiliser va bien au-delà du simple fait d’éviter les achats superflus, en double ou la surconsommation. C’est surtout transmettre une valeur qui peut s’appliquer à d’autres sphères. Vêtements, nourriture : tout n’est pas à jeter systématiquement.
C’est aussi une occasion pour nos enfants de gagner en responsabilité. Faire attention à ses affaires, ne pas les perdre et prévoir de nouveaux tubes de colle quand ceux qu’ils ont réutilisés arrivent en fin de course sont autant de petits apprentissages bénéfiques pour leur développement.
Mais avant de passer du mode solaire au mode scolaire, prenez quand même le temps de savourer le reste de l’été.

Trier, oui, mais dans la bonne humeur
Première rentrée pour moi cette année et je peux déjà vous certifier que j’ai connu plus excitant que l’inventaire des crayons de bois. Miss Valois m’a donc recommandé de me fixer un délai. Deux jours et c’est réglé. La perspective de « passer à autre chose » peut effectivement être un autre bon incitatif.
Elle m’a également donné quelques idées pour rendre le tri des effets scolaires plus amusant pour les enfants. Un peu de musique, une collation, des dessins rigolos pour tester les crayons avec les plus jeunes, une petite jasette… tout ça peut transformer cette tâche en un vrai moment convivial et d’échange en famille. Pour ma part, l’ambiance musicale me tente bien.
Partager cette page
Le lien a été copié dans le presse-papiers