
Créer des produits doux pour les peaux sensibles, dans le respect du vivant : c’est le pari que voulait relever Marilyne Bouchard lorsqu’elle a créé BKIND, en 2014. L’entreprise québécoise, qui propose des soins de beauté écoresponsables, a ainsi adopté une approche plus consciente de la beauté, où chaque geste est bon pour notre santé, notre portefeuille et la planète. Aujourd’hui, si la mission de la marque prend d’abord vie dans la salle de bain, ses effets se font sentir bien au-delà.
Des gestes simples qui font une différence
Un geste anodin, changer de shampoing? Assurément pas quand on passe du shampoing industriel (embouteillé dans des contenants en plastique « éternel ») à un shampoing en barre, fait au Québec à partir d’ingrédients naturels locaux.
Les impacts sur l’environnement du premier n’ont en effet rien à voir avec ceux du second, plus encore quand on considère l’ensemble de la chaîne de production. « Un shampoing en barre, un savon sans emballage, un pot qu’on remplit plutôt que de le jeter — ce sont de petits changements qui ont un grand impact à long terme! Notre but, c’est de miser sur la transparence et l’éducation pour aider les gens à faire des choix éclairés », explique Marilyne Bouchard.
BKIND, offre ses produits en ligne, et a aussi pignon sur rue dans le Mile End et à Verdun, à Montréal. En boutique, nous trouvons une section en vrac pratique et des produits emballés, dont la conception a une très faible empreinte écologique.

Dans « conscience », il y a « science »
Derrière BKIND, il y a avant tout la démarche scientifique et sensible de sa fondatrice. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en microbiologie, et végane depuis des années, Marilyne Bouchard a lancé sa marque avec l’idée que les cosmétiques pouvaient être à la fois respectueux de l’environnement et performants. « Je voulais prouver qu’on peut créer des produits à base de plantes, agréables à utiliser, sans compromettre la santé de la peau ni celle de la planète », confie-t-elle.
Conçues pour convenir à tous les types de peaux, même les plus sensibles (comme la sienne), ses formules donnent des résultats très tangibles. Les clientes de BKIND lui écrivent souvent pour lui en faire part, ce qui réjouit l’entrepreneure, très proche de sa communauté. « Souvent, la cliente me dit que rien ne fonctionnait jusqu’à ce qu’elle découvre BKIND », explique-t-elle. Problèmes de plaques rouges résolus ou enthousiasme par rapport à la sublime odeur de la crème hydratante pour le visage aux superfruits, il n’y a pas de témoignages sans importance pour Marilyne, qui puise sa source de motivation quotidienne dans chacun de ces échos.
« Voir notre communauté grandir, savoir que nos produits améliorent le quotidien des gens, c’est ce qui me pousse à continuer », affirme la fondatrice, habitée par la bienveillance et le souci d’une rigueur tranquille. Et cette rigueur, elle l’applique jour après jour, lorsqu’elle conçoit des produits destinés à chouchouter nos cheveux, notre peau et même nos ongles, en ornant ces derniers avec des vernis véganes, non testés sur les animaux et certifiés 21-FREE.
La certification 21-FREE
La certification 21-FREE garantit que les vernis sont exempts de 21 ingrédients jugés néfastes, tels que le formaldéhyde, le benzène, le xylène ainsi que des agents cancérogènes ou mutagènes, pouvant modifier notre ADN. Malgré leur caractère néfaste, ces ingrédients demeurent permis au Canada et sont présents dans la majorité des vernis vendus ici.
Des petits pas qui ne coûtent pas plus cher
Plus chers, les soins naturels? Voilà un des mythes que BKIND souhaite déconstruire. Dans les faits, plusieurs produits de la marque permettent de réaliser des économies importantes à long terme. Les formats solides, par exemple, durent beaucoup plus longtemps que leurs équivalents liquides — tout en évitant l’achat répété de contenants à usage unique.

« Nos shampoings en barre remplacent deux à trois bouteilles conventionnelles. Les gens réalisent vite qu’en consommant autrement, ils font des économies réelles. En achetant en vrac, on réduit le plastique tout en payant 30 % de moins par produit », souligne Marilyne Bouchard. Crèmes visage, shampoings, revitalisants et savons en barre, éponges Konjac entièrement compostables, lotions pour le corps : par ici les économies qui récompensent la consommation consciente!
Surtout, pas besoin d’être parfait ni de tout changer d’un coup. « Je conseille toujours de commencer par un produit », suggère Marilyne. « C’est un petit geste, mais quand on le multiplie à l’échelle d’une communauté, ça devient immense. »

Douceur et détermination, une parfaite équation
C’est d’ailleurs là que réside toute la philosophie de BKIND : une approche douce mais déterminée, ancrée dans la conviction que la durabilité s’apprend dans les gestes du quotidien; un mouvement tranquille vers une beauté plus consciente, plus juste, plus joyeuse.
La marque, qui reverse déjà 2 % de ses ventes à un refuge pour animaux sauvages, a bien l’intention de continuer à ancrer sa philosophie encore plus profondément. En plus, l’entreprise a un grand chantier sur la table pour les prochaines années : aménager un entrepôt vert, doté d’un toit végétalisé, de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux grises et d’une gestion énergétique plus responsable. Un projet ambitieux, en totale cohérence avec sa mission. Et Marilyne Bouchard peut compter sur une équipe engagée, qui partage ses valeurs collaboratives, inclusives et de bien-être au travail, pour continuer d’avancer.
Changer ses habitudes de consommation peut sembler intimidant, mais BKIND montre que c’est agréable et gratifiant. Chaque jour est fait d’une multitude de petits choix – et changer ses habitudes (et le monde) est possible. Parce qu’au fond, se faire du bien et faire du bien autour de soi ne devraient jamais être en contradiction.
Coordonnées
BKIND Mile End - 5301 Boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec H2T 1S5
BKIND Verdun - 4570 rue Wellington, Verdun, Québec H4G 1W8
Site web -https://bkind.com/
Instagram -https://www.instagram.com/bkind.products/
Facebook -https://www.facebook.com/bkindproducts/
Partager cette page
Le lien a été copié dans le presse-papiers