Logo Le Devoir vectoriel 1Logo unistv bleu ardoiseCogeco Media Logo NOIR 1
  • Mode de vieArticle21 octobre 2025

    Un costume d’Halloween qui survit après le 31

    Chaque année, l’Halloween a de quoi nous effrayer. En effet, comment ne pas frissonner devant tous ces costumes qui terminent leur courte vie dans le fond d’un tiroir? La journaliste et experte mode Lollita Dandoy partage quelques bons trucs pour vous aider à réaliser des costumes plus durables et économiques, dont certains morceaux pourront être portés à nouveau à diverses occasions.

    Iuliia pilipeichenko PRQIB8 Hg P9 I unsplash 1

    Par Philippe Boivin

    Les Décarbonés

    S’inspirer plutôt que reproduire

    Tout d’abord, Lolitta invite à redéfinir le concept du déguisement. « Il faut abandonner l’idée de recréer fidèlement un personnage précis, ce qui implique souvent l’achat de tissus ou d’accessoires neufs », résume Lollita. Évitez donc de chercher à tout prix une couleur, une coupe ou un type de tissu particulier. « Pour y arriver, vous devrez délaisser les personnages de films ou de bandes dessinées comme Spider-Man ou Elsa de La reine des neiges, dont les looks laissent peu de liberté », conseille la journaliste.

    Pour ses propres créations, cette dernière se laisse plutôt inspirer par des pièces maîtresses trouvées par hasard dans les friperies : une veste à épaulettes pour un look des années 80, une jupe longue pour un déguisement médiéval, un chapeau rétro pour incarner un détective des années 40… Les costumes d’époque, par exemple, comprennent souvent un ou plusieurs morceaux que vous pourrez reporter pour le travail, une sortie ou un événement. « L’idéal étant de trouver le plus de morceaux et d’accessoires qui peuvent être ensuite intégrés à votre garde-robe », recommande Lollita.   

    En suivant ces principes, il sera plus facile de constituer vos costumes en vous approvisionnant dans les friperies, la destination par excellence pour l’Halloween selon la journaliste. « C’est le moment de l’année où les étalages débordent de pièces magnifiques ainsi que de costumes pour enfants : donnez-leur une seconde vie! », incite-t-elle. De plus, les vêtements trouvés en friperie sont souvent de meilleure qualité que les costumes neufs trouvés en magasin, et ce, à un coût inférieur. Qui dira non à des économies monstres?

    S’approprier un événement d’actualité

    En plus de faire rire ou réfléchir, les costumes inspirés de l’actualité permettent d’utiliser des vêtements et matériaux que l’on possède déjà. « Avec un peu d’humour et d’imagination, incarnez une tendance, un mème ou une situation ou personnalité marquante de l’année, qu’elle soit politique ou culturelle », propose Lollita.

    En 2020, plusieurs se sont déguisés en télétravailleurs, avec une chemise et un pantalon de pyjama (voire des sous-vêtements). Cette année, inspirez-vous des élèves déboussolés sans leur téléphone cellulaire en classe, d’une commission d’enquête qui en a mis plusieurs dans l’embarras, du duo Taylor Swift et Travis Kelce, etc.

    Photo de Dante Candal sur Unsplash

    Accessoiriser pour mieux incarner

    Pour compléter votre look, misez sur les accessoires. Une paire de gants longs, des lunettes vintage, un chapeau, une canne, un foulard coloré ou une ceinture originale feront toute la différence.

    Un accessoire peut aussi suffire à créer la signature visuelle d’un personnage populaire. Par exemple, en portant des oreilles de souris et un nœud rouge, tout le monde comprendra que vous incarnez Minnie Mouse, même si vous n’avez pas la robe à pois iconique.

    Amener les enfants à vouloir être différents

    Oui, vos enfants récolteront autant de bonbons même si leur costume n’est pas neuf! « Personnellement, j’aime proposer aux jeunes des idées de costumes qui dérogent des classiques. En confectionnant vous-même vos costumes à l’aide de différents morceaux et accessoires, vous créerez des pièces uniques. Et avouons-le : être différent, c’est plutôt cool! »

    Proposez donc à vos enfants des alternatives aux costumes de superhéros ou de personnages de films d’animation. Squelette, punk, pirate, vedette de la chanson ou du cinéma : ces costumes somme toute simples à réaliser permettent tout autant de s’amuser.

    Par ailleurs, impliquer les enfants dans la conception du costume – pour choisir les tissus, coller des décorations et découper des formes, notamment – les rendra fiers, tout en les conscientisant sur la valeur du travail derrière chaque création.

    Finalement, pourquoi ne pas organiser un échange de costumes entre amis ou voisins? Une belle manière de procurer un effet de nouveauté pour tous les enfants qui porteront leur costume pour la première fois!

    Magasine ta solution! : une boutique éphémère aux impacts durables

    Du 20 au 26 octobre 2025, rendez-vous à la boutique éphémère Magasine ta solution, au Centre Laval, dans le local situé en face du Renaud-Bray, dès 10 h. Vous pourrez y faire des trouvailles de seconde main ainsi que recevoir des conseils pratiques pour limiter les achats de vêtements à usage unique, notamment pour l’Halloween.

    Surveillez la programmation afin de participer aux ateliers créatifs animés par des stylistes et des professionnels de la couture, dont Lollita Dandoy. Petits et grands y apprendront à entretenir, réparer, transformer et personnaliser leurs vêtements. « Ce que nous voulons, c’est vous aider à donner un coup de baguette magique à vos vieux vêtements pour les transformer en pièces sensationnelles qui ont de la personnalité », image la journaliste.

    Partager cette page