6 activités accessibles en transport collectif
Quand on songe à sillonner les couronnes Nord et Sud de Montréal, on pense bien souvent à utiliser notre voiture. Pourtant, avec un minimum d’organisation, on peut également explorer la région en transport en commun.

Une bonne option pour voyager sans notre voiture, c’est exo. Ça c’est la société de transport collectif de la Rive-Nord et la Rive-Sud qui offre des services de train, bus et transport adapté et collectif.
Voici des suggestions d’activités culturelles, gourmandes et plein air à faire en famille, entre amis ou même en solo cet automne.
RécréoParc

Situé en bordure des rapides du fleuve Saint-Laurent, ce parc naturel offre un espace plein air accessible à l’année longue. On peut y pratiquer la randonnée pédestre et le vélo durant les beaux jours, mais aussi le fatbike, la raquette et le ski de fond durant l’hiver.
Le RécréoParc est aussi le repaire des amateurs d’ornithologie de la région. En effet, plus de 260 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées au fil des années.
Dans le RécréoCafé du bâtiment principal, on retrouve du café certifié « bird-friendly », c’est-à-dire cultivé de manière écologique afin de favoriser la préservation des habitats naturels des oiseaux migrateurs.
Le site est accessible en autobus depuis le terminus Longueuil ou la station Panama du REM.
5340, boul. Marie-Victorin, Sainte-Catherine, QC, J5C 1L9
Musée d’art de Joliette

C’est dans Lanaudière que l’on peut visiter la plus importante institution muséale à l’extérieur des grands centres du Québec. Grâce à ses expositions temporaires et permanentes, on découvre de l’art ancien et contemporain qui laisse une belle part aux œuvres québécoises et canadiennes.
Des visites guidées, rencontres d’artistes, ateliers pour enfants et autres activités créatives sont régulièrement organisées afin de compléter la visite. Le musée est aussi accessible en transport adapté – il suffit de planifier votre trajet en conséquence.
On peut s’y rendre en autobus à partir de la station Radisson, sur la ligne verte du métro de Montréal.
145 rue du Père-Wilfrid-Corbeil, Joliette, QC, J6E 4T4
Lieu historique national du Fort-Chambly

C’est en 1711 que la dernière pierre du Fort-Chambly a été posée par les soldats français aux abords de la rivière Richelieu. Aujourd’hui, on peut visiter l’immense fortification et en apprendre plus sur l’histoire du pays grâce à divers ateliers – dont un d’archéologie.
Le fort est accessible par la ligne d’autobus au départ du terminus Longueuil ou de la station Brossard du REM, avec un arrêt à proximité du site historique.
2 rue de Richelieu, Chambly, QC, J3L 2B9
Parc du Domaine Vert

Dans ce parc forestier niché entre les villes de Mirabel, Boisbriand, Sainte-Thérèse et Blainville, on prend un bol d’air frais bien mérité. Côté plein air, on retrouve une tonne d’activités variées : hébertisme aérien, près de 11 km de pistes de vélo hybride, sentiers pédestres, glissade sur tube en hiver…
En combinant un mode de transport actif comme le vélo ou la marche au transport en commun, on s’offre un moment pour soi qui recharge les batteries.
Le parc est accessible via la ligne de train 12 Saint-Jérôme (gare Blainville).
10423 montée Sainte-Marianne, Mirabel, QC, J7J 2B1
Parc du Bois de l’Équerre

Située dans l’emblématique quartier Sainte-Rose de Laval, cette forêt urbaine offre un véritable terrain de jeux avec près de 13 km de sentiers de randonnée, dont un est basé sur les principes de l’accessibilité universelle – et donc idéal pour les aînés et les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
On y retrouve également plus de 20 espèces de mammifères et 160 espèces d’oiseaux dont 20 rapaces qui évoluent dans un écosystème protégé.
On peut rejoindre le parc en transport en commun via les lignes d’autobus 63 ou 65, qui relient la station de métro Montmorency au quartier Sainte-Rose.
49 rang de l'Équerre, Laval, QC, H7L 6A3
Marché public de Longueuil

Approvisionnez-vous en produits locaux et saisonniers en visitant ce marché ouvert à l’année! Dans le but de favoriser une agriculture de proximité, les producteurs et les commerçants qui y tiennent des kiosques proviennent tous de la région. Au menu : produits de boulangerie, fruits, légumes, viandes, pâtisserie et plus encore.
C’est l’architecte Pierre Thibault qui a pensé et dessiné la structure du bâtiment. Son infrastructure est entièrement composée de matériaux québécois. Le complexe récupère également les eaux de pluie afin de les réutiliser pour arroser la végétation qui orne l’espace.
Le marché est accessible en autobus, à pied ou à vélo à partir de la station de métro Longueuil.
4200 chemin de la Savane, Longueuil, QC, J3Y 0P6
https://www.longueuil.quebec/fr/services/marche-public-de-longueuil
Pour planifier son trajet simplement
Chrono, une application pratique d’exo, permet de calculer son trajet du point A au point B en toute simplicité.
Partager cette page
Le lien a été copié dans le presse-papiers




