Logo Le Devoir vectoriel 1Logo unistv bleu ardoiseCogeco Media Logo NOIR 1
  • Mode de vieBonnes adresses16 octobre 2025

    Répar’action : nos 13 bonnes adresses au Québec pour réparer sans remplacer

    Réparer plutôt que remplacer, c’est possible et plus simple qu’on ne le pense. En plus de donner une seconde vie à nos appareils, prolonger soi-même la durée de vie de nos biens nous permet d’économiser et de ressentir pas mal de fierté face à nos nouvelles compétences en bricolage.

    Elio santos 0gh17m E Ifg unsplash 1

    Par Charleyne Bachraty

    Les Décarbonés

    Rien de plus satisfaisant que de redonner vie à un appareil ou un vêtement qu’on croyait fini. Au Québec, plusieurs ateliers et espaces vous proposent d’apprendre à réparer vos appareils électroménagers, vélos, vêtements et plus encore. Que vous débutiez dans la réparation ou que vous ayez l’âme bricoleuse, vous trouverez sûrement le lieu qui vous convient.

    Réparer sans remplacer : découvrez où avec notre sélection de 13 bonnes adresses partout au Québec.

    1. Repair Café, un peu partout au Québec

    Situés un petit peu partout au Québec, les Repair Cafés mettent à votre disposition locaux et outils pour réparer les objets du quotidien (électroménagers, appareils électroniques, vêtements, meubles, etc.). Ouverts en permanence ou offerts sous forme de plusieurs ateliers dans l’année, ces démarches citoyennes fonctionnent grâce à l’implication de réparateurs et réparatrices bénévoles. Leur service est gratuit, mais les contributions volontaires sont bienvenues.

    2. Les Affûtés à Montréal

    Autre concept bien connu à Montréal, Les Affûtés propose des ateliers de réparation et d’apprentissage dans divers domaines comme l’ébénisterie, la couture, la rénovation ou le zéro déchet. Ces ateliers sont payants, mais en contrepartie, vous bénéficiez d’une expertise professionnelle, développez des compétences manuelles et réalisez vos propres projets. On y offre aussi un établi tout équipé en libre-service (toujours avec un service d’accompagnement au besoin) avec accès à des outils spécifiques et à des matériaux vendus à l’unité.

    3. La Remise à Montréal

    La Remise, véritable institution dans les arrondissements Villeray et Rosemont-La-Petite-Patrie de Montréal depuis 2015, met de l’avant trois principaux services : une bibliothèque de plus de 2000 outils pour divers usages (bricolage, cuisine, jardinage…), ainsi que des ateliers et des formations en menuiserie, couture et réparation de vélos. Tous les tarifs sont indiqués sur leur site Web et pour en profiter, vous devrez d’abord devenir membre en payant un abonnement annuel abordable.

    4. La Patente à Québec

    La Patente se définit comme un incubateur de projets écoresponsables et un lieu de rencontre et d’apprentissage. Au moyen de différents ateliers, la communauté peut mener à bien des créations personnelles ou profiter du Café Réparation ouvert tous les mardis soirs, avec une contribution suggérée de 5 $. Une outilthèque et un service d’impression 3D sont également disponibles.

    5. MRC de Montmagny

    La MRC de Montmagny est très dynamique et pleine de ressources pour entretenir et réparer. Grâce à ses deux évènements majeurs - Répare tes Trucs (par Synergie Montmagny-L’Islet) et Cap sur la Réparation (par le Fablab- MRC de Montmagny), la communauté peut être accompagnée par des bénévoles experts et profiter de leurs conseils et de support technique.

    6. Loco Local à Bonaventure

    Géré par la Coopérative de Solidarité Horizons Gaspésiens depuis 2014, l’espace communautaire Loco Local organise des cafés réparation plusieurs fois dans l’année. La pensée derrière ce projet est de comprendre que ce que l’on achète est une richesse, et non un déchet. C’est pourquoi les personnes intéressées peuvent apporter un objet à réparer. Ensemble, elles trouveront des solutions pour rallonger la durée de vie des appareils. Une belle façon de partager, de s’amuser, d’apprendre et de réparer bien sûr.

    7. L’Outillerie à Rimouski

    Grâce à l’implication de bénévoles, L’Outillerie est en mesure de donner à ses membres l’accès à une bibliothèque d’objets à utiliser sans avoir à les acheterpour effectuer une réparation. Elle offre également des ateliers de formation, allant de la couture à la plomberie, en passant par la réparation de vélos. Différentes formules d’abonnement sont disponibles selon vos besoins.

    8. Garage 7-12 AUTO SERVICES à Montréal

    Eh oui : À Montréal, il est possible de réparer soi-même sa voiture. Bien entendu, il est préférable de s’y connaître un minimum. Donc, si pour vous, les travaux de carrosserie et de peinture sont une passion, saisissez l’occasion que vous offre ce garage libre-service et louez un atelier, une salle adaptée ou des lifts. Vous pourrez même utiliser les outils de diagnostic, d’entretien et de réparation mis à votre disposition.

    9. Bâtiment 7 à Montréal

    Les réparations mécaniques sont aussi l’une des spécificités du Bâtiment 7, dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal, qui repose sur l'implication dévouée de ses membres. On y trouve un garage pour faire des travaux mécaniques survotre voiture et un atelier pour réparer ou bricoler votre vélo. On peut aussi y recevoir une formation touchant la céramique, le bois,  la photo ou encore l’impression numérique. Pour en profiter, vous pouvez réserver ou vous abonner selon différentes formules.

    10. Biblioutils à Gatineau

    Apprentissage, partage et solidarité : c’est le programme proposé par Biblioutils. L’OBNL fonctionne par abonnement et vous donne accès à des espaces de travail collaboratifs pour créer ou réparer, à une bibliothèque d’outils et à des formations. De nouveau, l’inventaire des objets à emprunter est impressionnant. De quoi apprendre et se découvrir de nouveaux intérêts.

    11. Outil-O-Thèque à Montréal

    L’offre de services de l’Outil-O-Thèque est très complète. Avec ses adresses à Ahuntsic-Cartierville et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, elle est en mesure de répondre aux envies de cuisine, de bricolage, de jeux et d’apprentissage. Par la même occasion, elle récupère les appareils et objets que vous n'utilisez plus pour augmenter sa liste d’emprunts. Très impliquée dans la communauté, elle collabore régulièrement avec les autres organismes du quartier pour programmer différents ateliers.

    12. Vélo-Québec, un peu partout au Québec

    Que vous parcouriez des dizaines de kilomètres chaque fin de semaine ou que vous ayez un usage plutôt récréatif du vélo, savoir que Vélo-Québec peut vous dépanner un peu partout dans la province a quelque chose de rassurant et de motivant. L’OBNL offre des stations de réparation en libre-service, accessibles en tout temps, parfaites pour répondre aux imprévus. Quant aux ateliers communautaires, ils vous permettent de réparer vous-même votre monture, sous la supervision de mécaniciens bénévoles, mais surtout chevronnés. Le fonctionnement se veut circulaire, puisqu’à force d’utiliser cette structure, vous pourriez avoir assez de connaissances pour aider à votre tour.

    13. La Déraille à Sherbrooke

    En tout temps, vous pouvez vous rendre à l’atelier La Déraille pour y réparer votre vélo. Pour 10 $, vous devenez membre de cette coopérative et rejoignez une communauté passionnée par les deux-roues. Toujours sur le principe du partage et de l’échange, vous profitez des conseils et de l’expertise de bénévoles, et de l’expérience d’autres membres.

    N’oublions pas non plus :

    · Les Fablabs, espaces collaboratifs situés un peu partout au Québec.

    · Locomotion, qui permet l’emprunt de vélos cargos, électriques ou de remorques à vélos.

    · IFIXIT et ses tutoriels de réparation en ligne.

    · Partage-Club, et ATCT qui sont de véritables trésors pour utiliser sans acheter.

    Finalement, réparer ce n’est pas seulement favoriser la seconde vie de nos appareils. C’est aussi transmettre des savoirs et faire de belles rencontres.

    Img balado Pat Lap

    Balado des Décarbonés

    Réparer, ça s’apprend

    Avec Pat Lap, ébéniste spécialiste de bidouillage et passionné de réparation, on découvre que réparer, c’est pas si compliqué et surtout, que ce n’est pas réservé aux personnes super habiles de leurs dix doigts.

    Écouter sur Spotify, Apple Podcasts, les plateformes COGECO Média et lesdecarbones.com

    Img tele reparation

    Série télé Les Décarbonés

    Seconde vie d’objets

    Dans un atelier de réparation, les Décarbonés retroussent leurs manches pour redonner vie à des objets brisés. Chaque appareil sauvé devient une petite victoire pour la planète.

    À voir jeudi 16 octobre à 20 h sur Unis TV, également disponible sur TV5Unis (sur le web et via les applications mobile et télé)

    Partager cette page