Logo Le Devoir vectoriel 1Logo unistv bleu ardoiseCogeco Media Logo NOIR 1
  • MaisonContenu partenaireArticle06 novembre 2025

    L’art de recevoir, tout simplement

    Peu importe que ce soit pour un petit souper entre amis ou un grand brunch avec la famille élargie, recevoir vient toujours avec son lot de défis et de surprises. De la création du menu, en passant par la vaisselle qui s’empile, jusqu’au fameux « un p’tit café avant de partir ? », ce que nous voulons par-dessus tout, c’est de passer un bon moment ensemble sans trop de soucis.

    Présenté par

    Avec Plaisirs logo Décarbonés
    Frame 427319954

    Par Marianne Vachon

    Les Décarbonés

    Conseils pour recevoir de façon responsable 

    1- Un brin de planification

    Avant de courir à l’épicerie, prenez le temps de confirmer le nombre d’invités qui se trouveront à la table. Ça vous permettra de prévoir juste assez de bouffe, donc moins de restes qui traînent au fond du frigo et plus d’espace pour les petits plaisirs (comme le dessert).

     

    Svitlana j7 Ssk0 Km8 Jo unsplash

    2- Un calcul sommaire

    Pour éviter de finir le repas avec une montagne de restes, faites un petit calcul basé sur le nombre d’invités pour connaître le nombre de portions nécessaires en protéines et accompagnements à prévoir. Ça évitera les débordements. 

    3- Un inventaire rapide

    Faites le tour du frigo, du congélateur et du garde-manger pour vous aider à planifier votre menu. Vous y trouverez sûrement de l’inspiration et une belle occasion d’éviter le gaspillage ou d’acheter inutilement en double. Faites une liste d’épicerie pour limiter les achats compulsifs, et n’y dérogez pas. 

    4- Une cuisine locale et de saison

    En privilégiant le plus possible des produits du Québec et de saison, nous ajoutons un petit « plus » au menu (plus de fraîcheur, plus de goût). Et entre des légumes croquants du Québec et des fraises qui goûtent le décalage horaire, le choix n’est pas difficile.

    5- Un choix végé ?

    Pourquoi ne pas proposer un plat végétarien dans notre repas… la production de végétaux demande moins d’eau, d’espace, d’énergie et génère moins de gaz à effet de serre que les protéines animales. Pas question ici de servir une triste laitue avec 3 morceaux de tomates, mais un chili végétarien ou un général tao au tofu, ça peut être surprenant, gourmand et faire jaser (en bien).

     

    Thomas franke RO6y D9 I4alw unsplash

    6- Une gestion des restes

    On peut demander à nos invités d’arriver avec des contenants vides pour qu’ils puissent repartir avec les restes de potage au chou-fleur qu’ils ont particulièrement adoré. Sinon, étirez le plaisir, pas besoin de tout dévorer le lendemain. Allez hop, direction congélo! 

    7- Et la vaisselle?

    Pas suffisamment de vaisselle pour tout le monde? Pas de panique, on peut en emprunter, en louer, ou même proposer un « Apportez votre couvert » à nos invités. Et puis, des assiettes dépareillées sur Instagram, c’est plutôt « cool ». Notre repas sera délicieux quand même et au final, l’important, c’est de le savourer ensemble dans la bonne humeur.

    Gros évènement et aucune envie de cuisiner ?

    Oui, un traiteur « écoresponsable », ça existe. Et il peut transformer chaque événement en un moment savoureux, coloré et, évidemment, responsable. Mais à quoi doit-on porter attention pour choisir un traiteur qui répond à nos valeurs? Voici les suggestions de AvecPlaisirs Chefs Traiteurs — une entreprise qui vise la carboneutralité en 2026:

    • Des produits certifiés Aliments du Québec au menu : demandez si les aliments proviennent du Québec, et si tous les processus de transformation sont réalisés dans la province.
    • Des options de menus végétariens et végétaliens : la production végétale émet moins de gaz à effet de serre que la production animale. C’est pourquoi AvecPlaisirs Chefs Traiteurs tend à en offrir de plus en plus, notamment dans leur partenariat avec la cheffe Loounie!
    • Le compostage des résidus alimentaires en cuisine : demandez aux traiteurs s’ils compostent dans leur cuisine… Pour leur part, AvecPlaisirs Chefs Traiteurs vous répondra que « oui, et depuis très longtemps », le compostage est au cœur de leur objectif de carboneutralité.
    • Des emballages écoresponsables : toujours rechercher les meilleures options, c’est-à-dire des emballages recyclés et recyclables. La vaisselle et les plateaux réutilisables permettent aussi de limiter les déchets. 
    • Une livraison carboneutre : AvecPlaisirs Chefs Traiteurs travaille fort sur l’optimisation des trajets et compense le carbone des transports en participant à un programme de plantation d’arbres. 

     

    Recevoir c’est tout ça… et plus encore!

    Recevoir, c’est partager, rire, manger, jaser, se resservir… et c’est ce qui compte. Si tout le monde repart le ventre plein, le cœur léger et une petite portion à emporter, nous pouvons dire : mission réussie.

    Sources:

    AVECPLAISIRS CHEFS TRAITEURS. Écoresponsabilité, [En ligne], mis à jour s.d., https://avecplaisirs.com/pages/ecoresponsabilite(consulté le 3 novembre 2025).

    GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Réduire le gaspillage alimentaire, [En ligne], mise à jour 14 février 2024, https://www.quebec.ca/sante/alimentation/reduire-gaspillage-alimentaire(consulté le 3 novembre 2025).

    GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Fêtes écoresponsables : guide pratique, [En ligne], mise à jour décembre 2023, https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/guide-fetes-ecoresponsables.pdf(consulté le 3 novembre 2025).

    GUICHET GUTA. Commerces pour le climat : AvecPlaisirs Traiteur, [En ligne], mis à jour s.d., https://guichetguta.ca/commerces-pour-le-climat/avec-plaisirs-traiteur/(consulté le 3 novembre 2025).

    ALIMENTS DU QUÉBEC. Notre organisation, [En ligne], mis à jour s.d., https://www.alimentsduquebec.com/fr/notre-organisation/#anchor-adq(consulté le 3 novembre 2025).

    Partager cette page